Browse By

Réduction de l’impôt sur le revenu, quelques conseils

Bon nombre de contribuables pensent que l’impôt qu’ils paient est trop élevé. En ce qui concerne l’impôt sur le revenu, les évolutions législatives ne permettent pas de réduire le montant à payer aux trésors publics. Cependant, une réduction de l’impôt à payer est faisable grâce à des moyens légaux pour ainsi diminuer le revenu imposable.

Augmenter ses charges

Un moyen efficace de réduire sa base imposable est l’augmentation des charges familiales. Plus le nombre de personnes à charge est élevé, plus la déduction de l’impôt est supérieure. Le fait de compter un enfant ayant atteint sa majorité comme charge offre une perspective de réduction sur revenu.

Financer les études de ses enfants

Cette option est utilisée par de nombreux parents pour transférer une part de leurs revenus. Aider financièrement ses enfants est une sorte de donation temporaire afin de réduire le revenu qui subit l’impôt. Le montant versé sera alors pris en compte lors du calcul de la base imposable réduisant ainsi le montant de l’impôt.

Effectuer des dons

Faire des dons fait le bonheur de nombreuses personnes. Le choix est large à condition qu’il soit versé au sein d’un organisme qui œuvre pour l’intérêt général ou qui est utile pour le public. Cette opération octroie une réduction d’impôt atteignant les 66 % du montant du don avec une diminution dans le 20 % du revenu imposable.

Employer un salarié chez soi

Avoir un employé chez soi pour effectuer le ménage, le jardinage, la garde d’enfant ou le soutien scolaire permet de réduire l’impôt à payer. À condition que le salarié soit payé par l’employeur ou par une agence, cette dépense est limitée à 12 000 euros par an. Dans ce cas, l’employeur peut bénéficier d’une réduction d’impôt dans les 50 % des dépenses.

Pension alimentaire à un parent

Si dans l’entourage, il existe un proche parent ou un ascendant qui a besoin de ressources, lui verser une pension permet de diminuer le montant du revenu qui subit le pourcentage de l’impôt. Il faut tout de même considérer la proportionnalité de cette pension face aux réels besoins du parent, car elle est déductible, mais ne présente aucun plafond. Pour être acceptée, cette prise en charge ne doit pas être supérieure au SMIC.

Souscrire à une assurance

Pour prévenir l’avenir, une assurance est essentielle. La souscription à une assurance ou à un plan retraite n’est pas une perte, elle permet un bel avenir assuré et une réduction importante du montant à payer aux trésors publics. Ce montant versé à l’assureur est déduit du montant total du revenu, ce qui permet un pourcentage d’impôt moins élevé.

Payer moins d’impôts est donc tout à fait réalisable, avec des solutions simples mais parfois oubliées.