Browse By

Les différentes étapes de remboursement de mutuelle

étapes de remboursement de mutuelleFace à la hausse des frais médicaux et des autres services supplémentaires, la souscription à une mutuelle santé est une bonne solution pour une famille ; quel que soit leur niveau de vie. Cependant, vous devez déterminer les niveaux de remboursement proposés par l’agent de mutuelle ainsi que le délai d’attente qui vous permet de bénéficier du remboursement en question.

N’oubliez pas que le remboursement de vos dépenses ne sera pas acquitté, mais les mutuelles prennent le temps d’analyser le dossier de chaque client avant le remboursement.

Quelles sont les étapes de remboursement ?

Pour une mutuelle santé, le remboursement est basé sur une formule qui correspond à celui de la caisse d’assurance maladie. Nombreux n’effectuent pas les remboursements des frais engendrés par les soins dans l’instant où l’action se fait et ne délivrent pas de fond avant que l’assurance maladie effectue sa part de remboursement.

De ce fait, l’assuré devra se présenter devant sa mutuelle le justificatif de remboursement accordé par la Sécurité Sociale. Ceci permet ensuite de déterminer le reste des frais à la charge de la mutuelle. Il faut aussi noter que le délai de prescription varie en fonction d’une mutuelle, car chacune d’elles est libre d’imposer sa date limite. L’assuré, quant à lui doit ensuite respecter ainsi imposé par sa mutuelle afin de bénéficier du remboursement à temps.

Comment déterminer le délai de remboursement ?

En principe, la Sécurité Sociale accorde un délai de prescription de deux ans pour l’assuré. Durant cette période, l’assuré doit remettre ses dossiers de soins auprès de cet organisme. En ce qui concerne la mutuelle, le délai de remboursement ne s’effectue qu’après celui de la Sécu. Par la suite, l’assuré aura 365 jours afin de récupérer le complément de remboursement des dépenses de santé auprès de l’agence. En effet, ce délai est imposé par la mutuelle elle-même, donc, on peut constater une variation d’une mutuelle à une autre.