Browse By

Les avantages de regrouper les dettes

regrouper les dettesQuand les créances s’entassent, il est souvent compliqué pour le ménage de les régler normalement et à terme auprès de la banque.

Cette situation peut engendrer des retards de paiement des mensualités des crédits et avoir une conséquence néfaste au sein même de la famille de l’emprunteur. C’est pourquoi opter pour le regroupement de dettes peut être une solution profitable pour remédier au surendettement.

En quoi consiste le regroupement de dettes ?

En fait, le regroupement de dettes est une technique financière qui a pour objectif de consolider diverses dettes pour les regrouper en un seul crédit. De ce fait, l’emprunteur bénéficie d’un allongement de la durée de remboursement de la créance et va s’acquitter d’une seule et unique mensualité. Il existe toute une palette de dettes qui peuvent être regroupées notamment le prêt immobilier, le prêt personnel, le crédit revolving, le découvert, la créance familiale, le retard de loyer ou d’impôt et bien d’autres encore.

Il est important de souligner que lorsqu’on choisit de regrouper les dettes, il faut aussi penser aux divers frais qui l’accompagnent comme les frais de dossiers, d’assurances, de courtage voire même l’indemnité de remboursement anticipé… Seulement, il faut rappeler que le regroupement de dettes ne doit pas être employé que dans des cas délicats comme le divorce, la retraite, la perte d’emploi, l’accident de la route, le handicap d’un enfant et ainsi de suite.

Ce que vous pouvez tirer parti du regroupement de dettes

Nombreux sont les atouts que vous pouvez tirer parti concernant le regroupement de dettes comme le fait de bénéficier d’un meilleur taux d’endettement, qui peut être moins de 33 % de votre gain financier. En regroupant vos dettes, vous allez payer qu’une seule mensualité et jouir d’une réduction du taux d’intérêt en fonction de vos possibilités.

Ainsi, vous pouvez aussi rendre son équilibre à votre budget pour que vous ayez encore l’opportunité de faire des épargnes tout en redevenant solvable aux yeux du créancier. Vous avez la possibilité de vous investir dans de nouveaux projets tout en ayant encore de quoi subvenir vos besoins vitaux.