Browse By

Le prêt revolving : ce qu’il faut savoir

Le prêt revolvingLe prêt revolving, un crédit continu qu’un organisme prêteur, un établissement bancaire, ou un grand magasin octroie aux particuliers leur donne l’opportunité de faire l’achat de produits ou de biens qu’il souhaite posséder.

Ce type de crédit se révèle être d’une importante aide pour ceux qui n’ont pas d’épargne suffisant alors qu’ils désirent faire des achats requérant une certaine somme d’argent. S’employant à n’importe quel moment, l’argent obtenu par le prêt revolving se renouvelle progressivement que l’emprunteur rembourse ses dettes. Grâce à ce crédit, l’emprunteur peut donc se servir librement de la somme dont il a besoin à condition que le montant du crédit ne surpasse pas la limite permise.

Son principe

Le prêt revolving se combine à une carte. Les achats et les retraits réalisés avec cette carte se débitent du capital disponible. Cependant, pour ce crédit, l’emprunteur est dans l’obligation de faire une demande s’il veut débloquer du fonds. Dans le crédit revolving, l’organisme financier propose à l’emprunteur une « ouverture de crédit » dont le montant peut être débloqué en partie ou en intégralité.

Le déblocage s’effectue au travers d’une demande de virement sur son compte ou par le biais d’un achat avec une carte de crédit. Avec cette ouverture de crédit, l’emprunteur est tenu de rembourser une mensualité fixe de l’ordre de 3 % du montant maximal. Par exemple, pour une ouverture de crédit de 5000 €, il faut payer une mensualité de 150 € par mois. À mesure qu’il effectue un remboursement, l’emprunteur rétablit une réserve pouvant être empruntée.

Les avantages du crédit renouvelable

Grâce au prêt revolving, l’emprunteur possède de l’argent qu’il peut s’en servir comme il le veut. Avec ce type de crédit, il n’est pas aussi obligé de justifier les dépenses qu’il accomplit avec l’argent de son crédit. Afin de lui offrir ce prêt, le prêteur demande seulement l’utilisation qu’il souhaite en faire. D’autre part, le prêt revolving procure une importante flexibilité dans son remboursement : il est possible de modifier les mensualités à rembourser en informant tout simplement l’organisme prêteur de cette modification.

Avec cette flexibilité, l’emprunteur a la possibilité d’opter pour des remboursements de mensualités plus importants afin de finir rapidement le remboursement de ses crédits. Il faut savoir que la carte combinée à ce prêt assure le paiement des achats faits chez les commerçants tout en permettant d’effectuer un retrait d’argent auprès des distributeurs.