Browse By

Existe-t-il une aide sociale pour faire face au surendettement?

faire face au surendettementFaire face au surendettement n’est pas du tout facile pour un prêteur qui doit s’assurer de ses obligations financières au sein de la famille et en même temps payer ses dettes à ses créanciers. La gestion des revenus financiers nécessite l’aide d’un professionnel dans le domaine de l’économie familiale.

À part les troubles économiques et budgétaires, il existe également des difficultés sociales qui sont parfois négligées et mises de côté. Une aide sociale ou assistance sociale s’avère être d’une importance capitale pour pouvoir sortir de la situation de surendettement le plutôt possible tout en échappant de l’isolement social.

Les attributions d’une assistante sociale face au surendettement

Une assistante sociale est une personne ayant suivi trois ans de formation dans le cadre de l’économie sociale et familiale. Celle-ci exerce son métier pour les personnes nécessitant des conseils sur le plan administratif.

Les personnes surendettées doivent faire appel à une assistante sociale pour les conseiller sur ce qu’ils doivent faire pour se redresser financièrement et également pour ne pas baisser les bras. Un emprunteur en difficulté se trouve fréquemment dans une situation délicate qui va l’emmener à s’isoler de la société, d’où l’importance de se fier à une assistante sociale.

Se fier à une assistante sociale avant de procéder à un dossier de surendettement

L’élaboration d’un dossier de surendettement n’est pas facile pour les personnes surendettées avec plusieurs créanciers. Un dossier de surendettement comporte plusieurs documents à fournir et l’aide d’une assistante sociale sera utile ne serait-ce que pour maintenir une relation de confiance avec les créditeurs.

Il est important de demander l’aide d’une assistance sociale avant de procéder au redressement financier afin de se mettre dans la bonne voie et éviter les va-et-vient qui ne font que ralentir la procédure. Le fait de se priver d’une aide sociale pourra amoindrir la chance de recevabilité de votre dossier de surendettement faute de crédibilité. La meilleure façon de sortir d’un surendettement est de se présenter à la commission de surendettement qui va établir une solution à l’amiable entre vous et vos créanciers.