Browse By

Crédit auto : et si vous passiez par le constructeur ?

Faisant partie des crédits affectés, le crédit auto est un prêt permettant d’aider financièrement des particuliers dans l’achat d’une voiture. Le concept de fonctionnement de ce type de crédit est similaire aux autres prêts.

Les particuliers déposent des demandes de prêt auprès des organismes financiers et ces derniers évalueront le dossier avant de l’accord ou le refus du crédit.

Plusieurs types de sociétés de crédit donnent l’occasion aux particuliers d’acquérir les voitures de leur rêve. Ainsi, les concernés pourront passer par des organismes de prêt traditionnel ou par des constructeurs.

Le concept du crédit auto

Lors de l’achat d’une voiture neuve, plus de six acheteurs sur dix font recours à un prêt auto. Par définition, un crédit auto est un emprunt accordé à un particulier afin qu’il puisse acheter une voiture.

En d’autres termes, les sommes fournis par les organismes financiers seront utilisés pour acheter une auto que ce soit une neuve ou une occasion. Pour ce faire, les prêteurs enverront une demande auprès des sociétés de crédit dans lequel ils mettront le montant et les pièces justificatives pour authentifier la demande.

Ensuite, les établissements étudieront le dossier, à savoir la capacité de remboursement et le revenu mensuel avant de fournir la somme demandée. Après la validation du contrat de crédit, le particulier achètera sa voiture et les mensualités pour le remboursement du crédit s’effectueront via un transfert bancaire.

Par ailleurs, les sociétés proposant ce type de crédit sont nombreuses allant des banques traditionnelles au crédit des constructeurs.

Le crédit des constructeurs

Jusque dans les années 80, les acheteurs se tournaient constamment vers les banques pour obtenir un crédit auto moins cher. Aujourd’hui, les particuliers pourront souscrire à des crédits via une banque ou une captive ou une filiale financière d’un constructeur automobile.

En une trentaine d’années, les constructeurs automobiles ont développé une branche spécialisée dans le financement. Au fur et à mesure, ces nouvelles générations d’organisme de constructeurs ont su s’imposer dans l’esprit des acheteurs automobiles. Aujourd’hui, ce genre de financement s’avère être la deuxième source de crédit auto après la banque.

Depuis l’année 2011, les ventes ne constituent plus la principale source de revenus pour les grands constructeurs. En effet, la rentabilité et les profits proviennent exclusivement des marges financières par l’intermédiaire des crédits auto. La concurrence de ses constructeurs a permis de contenir des taux ou du moins les baisser, ce sont les particuliers qui s’en sortent vainqueurs.

En revanche, le taux de vente des constructeurs seront également en hausse. Les constructeurs lancent également un nouveau concept qui rivalise contre les offres des banques et des sociétés de crédit.

Aujourd’hui, les grands constructeurs ont mis en poste le concept du tout-compris. Ainsi, l’entretien, la garantie, l’assurance, les aides à la conduite seront proposés par ces grands constructeurs suite à la souscription de crédit auto et l’achat du véhicule.