Browse By

Assurance vie, des avantages en cas de rachat

avantages en cas de rachatLors de la souscription à un contrat d’assurance vie, l’assuré pourra à tout moment retirer la totalité ou une partie de la somme épargnée. Le rachat permet à l’assuré de financer certains projets, ainsi que pour couvrir les besoins financiers ponctuels. Il faut noter que l’assurance vie est une épargne à long terme, qui permet également d’économiser pour les vieux jours.

Si le contrat n’arrive pas à son terme, c’est la fiscalité sur les intérêts qui varie. En effet, le terme intérêt permet de désigner les gains ainsi générés par le fonds en euros. On parle de plus-values pour les gains générés par les supports en unités de compte.

Quel rachat offre plus d’avantage

Il existe trois types de rachat, à savoir le rachat partiel, le rachat total et le rachat partiel programmé. En effet, le montant d’assurance vie n’est pas bloqué et avec ces trois solutions, l’assuré peut à tout moment retirer le capital émis durant le contrat. Même si les sommes ne sont pas bloqués ; le retrait est soumis au consentement du bénéficiaire du contrat.

En ce qui concerne les avantages, le rachat partiel programmé permet à l’assuré de percevoir une partie des plus values générées par son contrat d’assurance. Ces derniers sont présentés sous forme de revenus réguliers. En d’autre terme, le rachat partiel programmé est une option de l’assurance vie qui permet à l’assuré de retirer les sommes ou les revenues de manière automatisée et régulière. Les sommes varient en fonction des besoins de l’assuré et dans des conditions fiscales attractives par rapport aux deux autres options.

Les avantages du rachat partiel programmé

Le rachat partiel programmé de l’assurance vie est une alternative à la rente viagère. Avec ce contrat, l’assuré peut percevoir des revenus réguliers pour compléter la pension de retraite. Il ne concerne qu’une partie des sommes de l’assurance vie. En outre, il permet à l’assuré de faire fructifier le reste du capital restant.